This Elibron Classics booklet is a facsimile reprint of a 1881 variation by means of Hachette et Cie, Paris.

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Il ne savait pas que los angeles terre, le soleil, les astres, sont des events d’un même corps ; los angeles pensée ne lui venait pas qu’ils pussent être gouvernés par un même Être. Aux premiers regards qu’il jeta sur le monde extérieur, l’homme se le figura comme une sorte de république confuse où des forces rivales se faisaient los angeles guerre. Comme il jugeait les choses extérieures d’après lui-même et qu’il sentait en lui une personne libre, il vit aussi dans chaque partie de los angeles création, dans le sol, dans l’arbre, dans le nuage, dans l’eau du fleuve, dans le soleil, autant de personnes semblables à los angeles sienne ; il leur attribua los angeles pensée, l. a. volonté, le choix des actes ; comme il les sentait puissants et qu’il subissait leur empire, il avoua sa dépendance ; il les pria et les adora ; il en healthy des dieux. Ainsi, dans cette race, l’idée religieuse se présenta sous deux formes très différentes. D’une half, l’homme attacha l’attribut divin au principe invisible, à l’intelligence, à ce qu’il entrevoyait de l’âme, à ce qu’il sentait de sacré en lui. D’autre half, il appliqua son idée du divin aux objets extérieurs qu’il contemplait, qu’il aimait ou redoutait, aux brokers physiques qui étaient les maîtres de son bonheur et de sa vie. Ces deux ordres de croyances donnèrent lieu à deux religions que l’on voit durer aussi longtemps que les sociétés grecque et romaine. Elles ne se firent pas l. a. guerre ; elles vécurent même en assez bonne intelligence et se partagèrent l’empire sur l’homme ; mais elles ne se confondirent jamais. Elles eurent toujours des dogmes tout à fait distincts, souvent contradictoires, des cérémonies et des pratiques absolument différentes. Le culte des dieux de l’Olympe et celui des héros et des mânes n’eurent jamais entre eux rien de commun. De ces deux religions, laquelle fut los angeles première en date, on ne saurait le dire ; on ne saurait même affirmer que l’une ait été antérieure à l’autre ; ce qui est yes, c’est que l’une, celle des morts, ayant été fixée à une époque très-lointaine, resta toujours immuable dans ses pratiques, pendant que ses dogmes s’effaçaient peu à peu ; l’autre, celle de l. a. nature body, fut plus revolutionary et se développa librement à travers les âges, modifiant peu à peu ses légendes et ses doctrines, et augmentant sans cesse son autorité sur l’homme. 2. Rapport de cette faith avec le développement de los angeles société humaine. On peut croire que les premiers rudiments de cette faith de los angeles nature sont fortress antiques ; ils le sont peut-être autant que le culte des ancêtres ; mais, comme elle répondait à des conceptions plus générales et plus hautes, il lui fallut beaucoup plus de temps pour se fixer en une doctrine précise331. Il est bien avéré qu’elle ne se produisit pas dans le monde en un jour et qu’elle ne sortit pas toute faite du cerveau d’un homme. On ne voit à l’origine de cette faith ni un prophète ni un corps de prêtres. Elle naquit dans les différentes intelligences par un effet de leur strength naturelle. Chacune se l. a. healthy à sa façon.

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